Nous parlerons de cinq types de renforcement et des moyens de renforcer ou d’augmenter le comportement souhaité: Renforcement constant ou continu, Renforcement partiel ou intermittent pour inclure à la fois l’intervalle variable et le rapport variable, renforcement du comportement incompatible, renforcement du comportement négatif ou inapproprié diminué, et approximation successive.
2. Renforcement partiel ou intermittent.
a1. intervalle variable : si l’enfant est « à la tâche » en train de faire le comportement souhaité toutes les « quelques » minutes (cela variera) lorsque vous vérifiez, l’enfant reçoit un renforcement souhaité (peu importe ce que l’enfant a pu faire le reste du temps).
a2. intervalle fixe : si l’enfant est en tâche et effectue le comportement approprié chaque fois que la durée fixe ou prédéfinie (peut-être toutes les 10 minutes), l’enfant reçoit le renforcement.
b1. ratio variable. Dans le cas où l’enfant reçoit le renfort selon un nombre variable de « tentatives » ou d’achèvements appropriés. C’est très puissant. C’est l’une des raisons pour lesquelles les joueurs deviennent dépendants et c’est l’une des raisons pour lesquelles lorsqu’un enfant se comporte mal et obtient ce qu’il veut, ou s’en tire avec un comportement inapproprié de temps en temps, qu’un comportement inapproprié peut devenir très difficile à déloger.
Cela peut également être puissant de manière positive lorsque l’enfant ne sait pas après quel comportement positif il sera récompensé ou renforcé.Il ne doit être utilisé qu’une fois que le comportement souhaité est bien sur le point d’être établi.
b2.c’est beaucoup plus simple mais pas aussi puissant. Cela renforce simplement chaque x # de fois que l’enfant fait le comportement souhaité.
3. Renforcement des comportements incompatibles: (J’aime cela et j’aime l’utiliser.) Cela renforce le comportement qui est incompatible avec le comportement indésirable ciblé.Ou, l’enfant fait un comportement plus positif qui est impossible à faire tout en faisant le comportement indésirable.
Par exemple: un enfant fait une crise de colère ou mange quelque chose d’inapproprié, mais ne peut pas en faisant un métier ou en faisant du vélo.Dans ces situations, vous pouvez renforcer pour faire du vélo ou faire l’artisanat.
Ou, si quelqu’un essaie de perdre du poids et ne veut pas manger quelque chose d’engraissant, il peut coudre ou faire du vélo.Si ceux-ci sont incompatibles avec manger l’article qu’ils essaient d’éviter, cela peut aider.
4. Renforcement d’un comportement négatif ou inapproprié diminué:
Cela peut fonctionner et être très utile. Lorsqu’il existe un comportement négatif ou inapproprié qui se produit fréquemment et que vous tracez le nombre de fois qu’il se produit au fil du temps, vous pouvez renforcer lorsque l’enfant le fait moins.Par exemple, si un enfant crie toutes les cinq minutes, vous pourriez renforcer si l’enfant va pour dix.(Cela peut être dangereux et ne doit être utilisé que très soigneusement.Il est préférable d’apprendre pourquoi l’enfant crie et de renforcer les comportements alternatifs, mais c’est une présentation différente et plus longue.)
5. Approximation successive : Il s'agit simplement de renforcer un comportement de plus en plus proche du comportement souhaité. Si un enfant ne vient pas s'asseoir à la demande, récompensez-le lorsque l'enfant regarde la chaise. Après un certain temps, récompensez lorsque l'enfant se dirige vers la chaise. Ensuite seulement quand l'enfant s'approche de la chaise, puis seulement quand l'enfant touche la chaise, puis seulement quand l'enfant s'assoit sur la chaise.